Atelier de dégustation autour des domaines Tollot-Beau et Loichet en Bourgogne

Atelier de dégustation

Nous avons eu la chance de proposer cet atelier de dégustation à Paris en mars dernier à l'heureuse époque où chacun pouvait encore trinquer et passer une soirée ensemble. 

C'était peut-être une forme d'insouciance mais je me demande parfois si cette légèreté n'est pas meilleure pour notre santé que ces couches superposées de protection sanitaire qui nous immobilisent et nous amenuisent au nom du politiquement correct.  

Revenons  à ce qui est plus intéressant et divertissant, à savoir cette belle dégustation autour de deux domaines talentueux en Bourgogne.

Des rouges d’abord à l'honneur, à travers le domaine Tollot-Beau, spécialiste du Pinot noir.

La dégustation de leur Savigny Premier Cru Les Lavières, suivi du Beaune Premier Cru Clos du Roi et enfin du Corton Grand Cru nous ont littéralement séduits.

Trois rouges du millésime 2017, qui montraient bien le savoir-faire du domaine, orienté vers des vins d'une grande finesse et facilement accessibles, grâce à ce soupçon de modernité reconnaissable à la dégustation des vins. 

Le domaine Tollot-Beau, dont on connait bien les vins sur des millésimes plus anciens, démontre que les grands vins doivent être élégants et sapides dès leur jeunesse, sans cesser de l'être dans les années suivantes.

Côté blanc, place à un autre maître, à savoir Sylvain Loichet, voisin des Tollot-Beau sur la commune de Chorey-les Beaune

Son rare Nuits-Saint-Georges Premier Cru "Les Terres Blanches" (rare car l'appellation ne produit que 4% de vins blancs) délivrait, sur le millésime 2012 une palette aromatique originale pour un Chardonnay, sur des notes de tourbe et de mandarine impériale. 

Le Grand Cru Corton-Charlemagne de 2016, encore « tout bébé » montrait un parfait équilibre entre le gras, la puissance et la fraîcheur minérale qui signent tous les vins blancs produits par Sylvain Loichet.

La compétition est féroce pour les vignerons bourguignons en France tant ils sont nombreux à bien travailler. Du coup, même si les vins du domaine sont présents sur la carte des vins d'une quarantaine de restaurants étoilés français, c'est surtout au Japon que Sylvain est le plus reconnu. 

Les Japonais, dont la finesse de la culture et de la gastronomie est indéniable, aiment "le ciselé" des vins de Sylvain, à contrario de beaucoup de pays qui privilégient encore la seule puissance. 

Si vous aimez les vins de Bourgogne et découvrir de nouveaux domaines, n’hésitez pas à nous contacter pour définir ensemble votre atelier de dégustation. 

Nos sélections de vins rares