Découverte des vins libanais à Lyon

vins libanais

Beaucoup de demandes de votre part ces dernières semaines autour de la découverte et de la dégustation de vins en provenance de vignobles étrangers.

Après les vins originaires de Hongrie puis ceux du Portugal, vous nous avez demandé à déguster les vins du Liban.

Un vignoble en plein essor et pourtant l'un des berceaux de la civilisation viticole. 

Cela vaut toujours la peine de s’intéresser à l’histoire d’un pays viticole, surtout quand elle est aussi longue et aussi complexe que celle de cette région du monde.
Les ports de Tyr, de Sidon et de Byblos ont été actifs pendant plus de mille ans et le vin faisait partie des denrées exportées, comme témoignent des vaisseaux chargés d’amphores trouvés le long de cette côte. Le commerce a perduré, avec des hauts et des bas, jusqu’au moment de la conquête ottomane au 16ème siècle.

Les premiers signes du renouveau de la période moderne datent du milieu du 19ème siècle et de la vinification à Ksara. Château Musar, avec ses vins atypiques dont une partie suit un très long élevage, à la manière d’un Vega Sicilia, fut fondé en 1930. Musar est certainement l'un des domaines les plus connus à l’export et d'ailleurs classé par de nombreux guides parmi les 100 plus grands vins au monde. Nous avons naturellement dégusté son grand blancissu de l'assemblage du Merwah et de l'Obeideh, ainsi que le grand rouge.

L’histoire moderne du vin libanais est donc récente et a connu une rapide accélération lors des 15 dernières années.

Nous voulions vous les faire découvrir à travers de tout jeune domaine comme celui de Sébastien Khoury au domaine de Baal ou encore Maher Harb au domaine Sept Winery.

Ce domaine n'est pas encore présent en France. Nous l'avons fait venir directement du domaine depuis le Liban.

Vous avez donc été les premiers dégustateurs de ce vin en France.

C'est aussi cela notre sens du vin rare.

Mais vous le savez, cela fait plus de 15 ans que nous avons développé cette expertise autour des vins étrangers et notamment autour de ces vins issus de cépages autochtones donc non plantés en France.