Seule l'appellation Margaux offre la possibilité d'aligner 5 vins classés à chaque niveau du fameux classement de 1855.
En effet Pauillac, Saint-Estephe, Saint-Julien,..... n'ont pas de Châteaux dans chacune des catégories,
Voici donc les vins proposés en dégustation à Nantes comme pour notre club de dégustation (ouvert il y a déjà plus de 13 ans) à Lyon
1er cru classé : Château Margaux
2ème cru classé : Château Brane-Cantenac
3ème cru classé : Château Ferrière
4ème cru classé : Château Prieuré-Lichine
5ème cru classé : Château du Tertre
Les vins présentés provenaient tous du millésime 2012 pour mieux maîtriser des différences liées aux millésimes. Ainsi, nous pouvions mieux comprendre les différences stylistiques d'un domaine à l'autre.
De l'avis général, si la hiérarchie est respectée pour les deux premiers niveaux (sauf à l'achat où Brane est mieux noté que Margaux pour son rapport qualité-prix), en revanche Prieuré-Lichine séduit plus que Ferrière et Tertre. Tertre arrive même devant Ferrière.
Ferrière mérite certainement plus de temps pour trouver son épanouissement étant issu de l'agriculture biologique et peu marqué par un élevage sous bois séducteur.
Il est toujours intéressant de comparer des vins lors d'une dégustation horizontale. Vous aussi pouvez organiser votre propre dégustation comparative ou dégustation à l'aveugle. N'hésitez pas à nous adresser votre demande pour recevoir une offre.
L’appellation Margaux s‘étend sur plusieurs communes dont les plus célèbres sont Margaux, Cantenac, Arsac ou encore Soussans ; les parcelles sont bien souvent morcelées et il est rare de trouver un vignoble d’un seul tenant. Les terroirs de Margaux offrent une maturité précoce et optimale au Cabernet Sauvignon qui domine la majorité de l’encépagement. Il n’y a pas d’exception pour les vins; entre 50% et 80% de Cabernet Sauvignon entrent dans l’assemblage selon les châteaux et les années.
C'est la plus grande des AOC communales du Médoc, 1500 Ha et celle qui concentre le plus de crus classés, 21.
Les vins de Margaux se distinguent des autres AOC communales médocaines par leur délicatesse soulignée par des arômes fruités d'une agréable finesse.
Leur originalité est un privilège moindre au cabernet-sauvignon. tout en restant minoritaire, le merlot prend une importance accrue.