Il est rare de pouvoir réunir autant de grands vins d'une même appellation un même soir.
Les vins de Château Rayas blanc comme rouge sont difficiles à trouver. Rayas blanc notamment est même presque impossible à trouver en ventes aux enchères.
Tant mieux, cela veut dire que les allocataires les boivent ! Et ils ont bien raison tant la dégustation de ce vin est d'un grand bonheur. Surtout qu'Emmanuel Reynaud nous offre le plaisir de les faire vieillir de nombreuses années avant de nous les livrer. Dans les 2 cas, quelle pureté de fruit !
La très rare Réserve des Célestins du regretté Henri Bonneau fut aussi dans un autre style, une nouvelle révélation pour les dégustateurs. L'expression " Main de fer dans un gant de velours" lui convient "comme un gant" justement.
Le blanc de Marsanne Vieilles Vignes du Château de Beaucastel offrait une très belle patine liée au millésime 2004.
Enfin le rare blanc 2010 du Clos des Papes, même s'il "en garde sous le pied" offrait déjà un bel aromatique et une belle expression de ce que peut offrir la palette des cépages de Châteauneuf du Pape en blanc.
Au final, une dégustation de prestige qu'on aimerait se voir répéter plus souvent mais en même temps qui prend toute sa valeur par sa rareté.
Ces vins sont pour la plupart des vins sous allocation et quand la micro-allocation est finie pour une année, il reste...... les souvenirs et l'espérance de nouvelles grandes émotions l'année suivante.