Axa réunissait une centaine de convives à une présentation commerciale clôturée par un cocktail dînatoire et oenologique.
Mais il fallait se réinventer côté vins dans cette place forte que constitue Bordeaux. Défi relevé !
Plutôt que de leur offrir des vins standards, notre équipe a sélectionné 5 vins en accords avec des valeurs chères à Axa
Esprit d’équipe : Anjou blanc ‘Authentique » du domaine Delesvaux – Ce vin n’est disponible que sur allocation car il n’y a rien à vendre à la propriété tant leurs vins sont recherchés. Le domaine est en biodynamie et cette cuvée provient de vignes de plus d’un siècle et « franche de pied » (ce qui est rare). En 2016, il n’y en aura pas car suite ua gel, le peu de récolte est allé en commun dans une cuvée « solidaire » pour aider d’autres vignerons.
Innovation : Languedoc « Lledoner Pelut demi-Muid » (rouge) du domaine La Colombette : Ce domaine a reçu l’an passé le trophée de l’innovation remis par la Revue du Vin de France pour leurs divers travaux pour lutter contre la sécheresse. Cette cuvée « rare » qui est leur grande cuvée en rouge est issue d’un cépage dont seul 34 Ha restent planté.
Epargne : « Petalos » DO Bierzo (Espagne – rouge) du domaine Descendientes de J. Palacios – Le cépage Mencia a été épargné de la disparition totale grâce à quelques vignerons dont le plus célébre aujourd’hui en Espagne, Alvaro Palacios qui produit aujourd’hui les vins les plus chers d’Espagne. On peut aussi parler ici d’un patrimoine préservé.
Réalisme : « I Pini » IGT Toscane de la Fattoria di Basciano : L’Italie, qui aujourd’hui constitue le seul concurrent de la France vinicole sur les marchés haut-de-gamme, peinait jusqu’aux années 80 à faire reconnaître sa production à l’étranger. Sa reconnaissance fut en partie liée à une approche réaliste, à savoir au recours aux cépages « français » les plus connus du monde entier, à savoir les cépages bordelais et la Syrah à la place du cépage indigène, le Sangiovese
Patrimoine : Gaillac vendanges tardives méthode ancestrale du domaine de Salmes : Ce vin malheureusement en voie de disparition est conservé au titre du patrimoine par uniquement 2 domaines. C’est donc, une fois de plus, un vin rare et au-delà surprenant car il associe le sucre aux bulles.